De la pratique du Paintball à la découverte de l’Airsoft !

Vous qui êtes passionnés de paintball, connaissez-vous la pratique de l’Airsoft ? Activités assez similaires aux yeux de simples novices, il existe tout de même de nombreuses différences qui font que ces deux loisirs sont aujourd’hui bien distinctes, qui disposent même de leurs propres fédérations.

L’airsoft, qu’est-ce que c’est ?

r

A l’inverse du paintball, qui propulse des billes de peinture avec des armes spécialisées, l’airsoft se pratique avec l’aide de vraies répliques d’armes et de petites billes de plastique. L’énergie cinétique ne dépasse pas les 2 joules (limite de puissance définie par la loi française) et ne peux donc pas blesser les participants. Cependant des protections sont tout de même obligatoires, aussi bien au niveau du corps que de la tête. L’équipement airsoft s’apparente à une tenue militaire, avec gilet, casque, lunettes et genouillère. De nombreux magasins airsoft se développent, aussi bien en boutique physique qu’en e-commerce, mais la loi interdit également la vente de ces répliques d’arme à toute personne mineure. L’airsoft apparait donc comme une activité plus réaliste que le paintball.

Paintball et Airsoft, similaires mais différents.

Les 2 pratiques se rejoignent tout de même en certains points. En effet, il n’y a pas réellement de règles de jeux. Les participants définissent un scénario au début de la partie. La prise du drapeau adverse ou l’élimination des joueurs à chaque touche peuvent être des idées de jeux. Dans ce dernier cas, si le paintball peut se baser sur l’éclatement de la bille et de la peinture sur l’adversaire, l’airsoft lui ne peut se baser que sur la bonne foi du joueur touché. Il est également nécessaire, vous l’aurez compris, de disposer d’un terrain suffisamment large et grand pour pouvoir jouer. Le paintball dispose généralement de terrains adaptés, ce qui n’est pas le cas de l’airsoft. Les parties d’airsoft se déroulent dans la nature, dans des terrains privés avec l’accord des propriétaires. Il est donc plutôt favorable de se tourner vers des clubs ou vers la FFA pour en savoir plus lorsqu’on souhaite organiser une partie.

Le magasin Airsoft de plus en plus à la mode

La réelle différence réside donc au niveau du réalisme apporté à ces 2 loisirs. Il n’y a qu’à entrer dans un magasin Airsoft pour se rendre compte de la différence. Les répliques de fusil d’assaut, de fusil sniper airsoft ou encore de pistolet y sont bluffantes. Amateurs de sensations fortes, de stratégies et de sport d’équipe devront y trouver leur compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *